Marché de l'aluminium en 2025 : aperçu des tendances, des prix et des évolutions

L'industrie de l'aluminium est considérée comme un pilier central pour de nombreux secteurs clés, de l'automobile et la construction mécanique à l'aéronautique et l'aérospatiale, en passant par l'industrie électrique et des semi-conducteurs. Les cycles économiques mondiaux, les prix de l'énergie et les tensions géopolitiques ont donc un impact direct sur le développement du secteur. Si l'aluminium est considéré comme un matériau indispensable pour les technologies d'avenir et les solutions durables, l'industrie est toutefois confrontée à des pressions économiques et politiques croissantes.

Le secteur européen de l'aluminium pris entre les droits de douane, les prix de l'énergie et la faiblesse de la demande

Depuis le second semestre 2023, l'industrie européenne de l'aluminium subit une pression croissante. Le ralentissement économique touche durement le secteur, notamment en raison de la crise qui frappe l'industrie automobile européenne et qui a entraîné des pertes considérables. Au lieu de la reprise espérée dans les secteurs de la construction mécanique et de l'industrie électrique, la situation a continué de se détériorer depuis le début de l'année en raison du contexte géopolitique toujours tendu, aggravé par le conflit douanier avec les États-Unis. 

Outre la faiblesse de la demande, les prix élevés de l'énergie, les restrictions strictes en matière d'émissions de CO₂ et la pression croissante des importations pèsent sur l'industrie européenne de l'aluminium. Cette dernière devrait être contrée par des réglementations complexes telles que les droits de douane punitifs CBAM prévus à partir de 2026 sur les importations en provenance de pays non membres de l'UE. Dans le même temps, les droits de douane américains sur l'aluminium entraînent une migration massive de déchets d'aluminium – exemptés de droits de douane – vers les États-Unis. Cela menace l'économie circulaire européenne et fait grimper les prix de l'aluminium secondaire.  

Perspectives pour l'avenir

Pour 2025, les analystes prévoient une évolution volatile mais globalement stable des prix du LME. Les estimations s'établissent en moyenne à environ 2 600 dollars américains par tonne. Un équilibre tendu du marché ou un léger excédent est prévu. Il est toutefois difficile de faire des prévisions à long terme, car l'évolution dépend fortement de la situation économique mondiale, des prix de l'énergie, du rapport entre l'aluminium primaire et secondaire, ainsi que des risques géopolitiques et des mesures commerciales.  

Chez Allega, nous relevons les défis actuels avec vous. Même en ces temps difficiles pour l'industrie de l'aluminium et l'industrie technologique en général, nous voulons rester un partenaire fiable et tourné vers l'avenir. Grâce à une étroite collaboration avec les usines d'aluminium, les autorités et les associations, ainsi qu'à une action agile et proactive, nous réagissons au mieux aux développements futurs. 

Votre partenaire pour l'aluminium en Suisse.