Nouveau projet de façade: Immeuble collectif Jünoki, Balzers (FL)

L'architecte responsable d'Indra+Scherrer Architektur parle dans une interview de ce nouvel immeuble collectif.

Dans la commune méridionale de Balzers (FL), un nouvel immeuble collectif unique en son genre a été construit sur un emplacement de choix. La façade moderne et exceptionnelle en ALUCOBOND® est un véritable accroche-regard. Les habitants jouissent d'une vue manifique sur le château de Gutenberg. Patrick Indra, Rocco Cutieri et Simon Welte d'Indra+Scherrer Architektur sont responsables de la nouvelle construction.

Monsieur Indra, comment en est-on arrivé à cette nouvelle construction ? 


PATRICK INDRA: «Nous avons déjà réalisé une maison individuelle et un grand lotissement pour les maîtres d'ouvrage de Frick. L'immeuble collectif Jünoki est le troisième projet de construction que nous avons pu réaliser. Notre tâche consistait à construire un bâtiment de remplacement avec plusieurs appartements, y compris de vastes terrasses. Nous avons réalisé différentes études et avons ensuite opté ensemble pour 3 appartements spacieux (2 appartements de 5,5 pièces et 1 appartement en attique de 4,5 pièces) avec chacun un double garage.»

Comment s'est déroulée la planification ou la collaboration avec les maîtres d'ouvrage ? 


PATRICK INDRA: «Très bien. Nous nous connaissions déjà par les deux autres projets. Les maîtres d'ouvrage nous ont laissé une grande liberté de conception. De plus, ils ont mis à notre disposition une parcelle très bien située avec un très grand potentiel de vue. À l'est, l'Alpmeind imprenable avec son décor de montagnes et à l'ouest, la vue sur la vallée du Rhin avec en point de mire le château de Gutenberg.»

Quel a été le plus grand défi de ce projet ? 


PATRICK INDRA: «Dans cette région, la maison individuelle est encore la structure dominate des bâtiments. Le plus grand défi était donc de faire en sorte que l'immeuble collectif ait l'air aussi intelligent que possible dans son apparence et ses dimensions. Nous étions les "débutants en matière de constuction de remplacement" dans cette zone et devions montrer l'exemple. Un détail important dans ce processus de cenception était l'échelonnement sur trois niveaux de la structure du bâtiment projeté.»

Par quelles particularités architecturales le bâtiment se distingue-t-it ? 


PATRICK INDRA: «En premier lieu, certainement par le dynamisme et la couleur. Nous avons été inspirés par le paysage montagneux à l'est. La façade suspendue ALUCOBOND® change de couleur entre le brun et un peu d'argent. Les balustrades des balcons ont été en quelque sorte calquées sur les courbes de niveau. On remarque une certaine sauvagerie discrète. Mais cela a permis de dissoudre la certaine rigueur des balcons linéaires. Cela nous a également permis de réagir sans problème à la courbe côté sud. Le bâtiment rappelle un peu une pyrite minérale urbaine ancrée dans l'environnement. Cela a été renforcé par la formation anguleuse des fenêtres et des parapets sans saillies de recouvrement.»

Quel est votre bilan du projet Jünoki ? 


PATRICK INDRA: «C'est un projet très réussi, trois appartements spacieux ont été créés avec une apparence dynamique et des couleurs discrètes. Nous souhaitons au maître d'ouvrage baucoup de plaisir avec cet objet et le remercions chaleureusement pour la confiance qu'il nous a accordée. Un grand merci également à tous les planificateurs et entrepreneurs pour leur engagement et à tous les voisins pour leur sérénité pendant la construction. Au sein du bureau, je remercie mon équipe, en particulier Simon Welte et Rocco Cutieri , pour le travail accompli sur ce nouveau bâtiment. »


Plus d'information sur le projet

Contact pour la planification de projets avec ALUCOBOND®

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google.

Politique de confidentialité *

Bitte kreuzen Sie das Kontrollkästchen Datenschutzrichtlinie an

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.